Protection juridique, avez vous choisi la bonne assurance ?

Protection juridique , êtes vous réellement couvert ?

 

L’assurance protection juridique vous garantit votre défense et votre représentation en cas de litige qui implique une procédure juridique .

La protection juridique intervient dans 2 types de situation qui peuvent vous concerner à tout moment, elle agit en votre nom selon que vous agissez en justice pour obtenir réparation dans un conflit avec un tiers ou qu’il faille vous défendre face à un tiers qui vous accuse d’un dommage qu’il a subi et pour lequel il estime que vous êtes responsable.

 

Dans quel type de situation la protection juridique intervient ?

  • La protection juridique peut intervenir en cas de conflit par exemple avec un voisin, ou un conflit à cause d’une prestation commerciale défaillante avec un entrepreneur, elle joue son rôle avant même le tribunal puisqu’elle peut vous aider à trouver une solution pour un règlement à l’amiable.

Vous pouvez la souscrire dans un contrat spécifique de protection juridique .

Elle peut également être intégrée dans un contrat, par exemple, dans une assurance multirisques habitation ou automobile. Elle ne pourra alors intervenir que dans la limite du champ d’application du contrat.

protection juridique

Comme toute garantie vous devez connaître l’étendue de vos protections , en terme de coût mais aussi de plafonnement et de délai .

  • Ainsi, par exemple, la protection juridique d’un contrat d’assurance automobile vous permettra, si vous êtes victime d’un accident de la circulation, d’être défendu si vous avez un litige avec l’autre conducteur.

La plupart du temps la protection juridique vous est proposée sans surcoût dans votre contrat avec votre banque pour votre carte bancaire , ou encore votre assurance habitation .

Pour être protégé correctement il est préférable d’opter pour un contrat d’assurance a part dont le prix dépendra de la compagnie et de l’ensemble des garanties prises en charge par la protection juridique .

La plupart des assurances protection juridique prennent généralement en charge :

  • les honoraires de l’avocat,
  • les frais d’expertise,
  • les frais de procédure.

Vous pourrez choisir librement votre avocat. Vous n’êtes pas obligé de choisir celui proposé par son assurance.

Le contrat peut prévoir certaines limites : dans certains cas par exemple un champ d’action restreint,un secteur d’intervention pour lequel l’assurance n’interviendra pas, un plafond de prise en charge, au-dessus duquel la charge vous reviendra, un plafonnement des honoraires d’avocat, des limites territoriales d’intervention (par exemple, la France métropolitaine), des délais de carence.

Il est donc important de savoir quels sont vos besoins pour déterminer quel type de protection juridique est faite pour vous .

Faites donc attention avant de signer , le mieux reste de réaliser une simulation en ligne  pour connaître exactement le prix à payer .

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.