Un ruban jaune autour du collier pour une balade sans encombre avec votre compagnon à 4 pattes

Avez-vous déjà croisé un chien avec un ruban jaune dans la rue ? On vous explique tout sur sa signification en détail.

Consulter Masquer le sommaire

Dans les parcs, transports en commun, dans la rue ou encore sur le net, vous avez peut-être déjà remarqué un ou plusieurs chiens, porter un ruban jaune autour du cou, sur leur collier ou sur leur laisse. Ce signe n’est pas anodin et a une réelle signification. C’est un code canin destiné à tous, pour avertir les heureux propriétaires de ces boules de poils autant que les autres passants. Décryptons à présent ce signal !

Un ruban jaune autour du collier

En 2012, a été mené le projet Yellow Dog Ribbonn ou « ruban jaune pour chiens » par la comportementaliste canin nommée Eva Oliversson. L’objectif de cette action visait à sensibiliser les humains et leurs animaux, sur le respect de nos petits compagnons.

Cela vise à rendre service aux « DINOS », ce qui signifie Dogs In Need Of Space ou chiens ayant besoin d’espace.

Le ruban jaune signifie qu’il ne faut pas déranger l’animal. En effet, il est courant de croiser un adulte ou un enfant qui aborde l’animal de compagnie d’un passant en balade. Et, ce, sans demander la permission du propriétaire ni se soucier du bien-être animalier.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rick 🥒 (@rickle._.pickle)

Pour quelles raisons mettre un ruban sur le collier ?

Une multitude d’explications peuvent donner envie à un maître de décorer son d’un tissu jaune. Voici une petite liste de raisons. Il est évident que ce ne sont pas les seules et qu’il en existe bien d’autres.

  • Un traumatisme subi par l’animal
  • En séance d’apprentissage
  • Des réactions pouvant être dangereuses pour les autres animaux et humains
  • Un problème de santé comme une contagion
  • Une hypersensibilité
  • Un comportement craintif
  • Maîtres traumatisés par des bagarres canines

Ou simplement pour être serein lors d’une balade. Ce n’est pas uniquement un signe de chiens dangereux ou agressifs. Si vous êtes en promenade avec votre compagnon à quatre pattes et que vous ne souhaitez pas être dérangé, n’hésitez pas à mettre en avant ce code.

Ce dispositif est très pratique et permet d’éviter des situations gênantes, que ce soit pour le passant, le chien ou son propriétaire. D’ailleurs, la plupart des comportements agressifs canins sont liés à la peur. Alors, si on laisse ces chiens craintifs tranquilles, les morsures se feront de moins en moins courantes. Cela peut sauver des vies !

Si vous croisez un animal avec ce symbole, que faire ?

En promenade, il se peut que vous croisiez la route de ce ruban jaune. Alors, si cela vous arrive et que vous êtes accompagné de votre compagnon poilu, prenez de la distance. Si vous le pouvez, arrêtez-vous et gardez votre chien au pied. Laissez-passer l’animal en face avant de reprendre votre trajet.

Si vous êtes seul ou en famille, retenez les enfants et ne tentez pas d’approcher la bête. Donnez-lui de la place, et faites-le se sentir en sécurité. Pour ce faire, ne l’approchez pas et n’effectuez pas de gestes brusques.

Par ailleurs, quand vous croisez un chien, demandez toujours à son propriétaire pour l’approcher. Ne caressez jamais un chien sans autorisation. Vous ignorez son comportement et sa manière d’agir. Vous n’aimeriez sûrement pas que l’on vous touche sans cesse dans la rue parce que vous êtes mignon.

Retenez ça : « Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas que l’on vous fasse ». 

Accueil » Actualités » Un ruban jaune autour du collier pour une balade sans encombre avec votre compagnon à 4 pattes