Un avocat est-il indispensable ?

Dans le cadre d’une affaire judiciaire, on est toujours obligé de recourir à un avocat de métier pour plaider devant le juge. C’est une règle universelle en droit. Jusqu’ici aucun juriste ne peut suppléer à l’avocat pour assurer la défense d’un accusé devant le tribunal. Le rôle d’un avocat ne se limite pas uniquement aux procès pénaux. En effet, ils peuvent arbitrer n’importe quel conflit social, que ce soit familial ou professionnel : litige entre salariés et employeurs, conflit entre voisins, divorce, etc. Cela dit, le metier d’avocat ne se limite pas uniquement au règlement des litiges devant le tribunal. Les avocats sont également indispensables pour la rédaction de certains contrats et pour conseiller les entreprises dans ses relations avec les clients et les collaborateurs.

L’avocat en tant que représentant des justiciables

L’avocat est indispensable pour représenter les parties à un procès. Dans le cadre d’une affaire pénale, il défend les intérêts de la victime il ou s’efforce de prouver l’innocence du prévenu par tous les moyens de droit qui sont à sa disposition. L’assistance d’un avocat est obligatoire dans certains cas. Ainsi, si vous êtes confronté à un litige civil ou pénal, trouvez dès maintenant Votre avocat à perpignan. L’avocat est le professionnel le mieux placé pour argumenter devant le juge. Grâce à sa formation d’avocat et ses connaissances du droit, il est le seul qui puisse édifier une défense efficace pour les justiciables, que ce soit pour plaider devant le juge ou pour rédiger des conclusions. En définitive, même pour les cas où le recours à un avocat est facultatif, son intervention accroît les chances de réussite d’une procédure judiciaire. Justement, en parlant de procédure, il faut admettre qu’il est difficile de s’en sortir sans l’aide d’un avocat vu la complexité de certaines procédures judiciaires, d’autant plus que les règles du droit sont de plus en plus opaques. Il en va ainsi par exemple du contentieux administratif.

Le rôle des avocats dans le règlement à l’amiable

Dans certains conflits il est plus avantageux de trouver une solution à l’amiable. En effet, les procédures devant le tribunal peuvent traîner pendant plusieurs années. Ainsi, pour éviter de payer des frais inutiles pour une longue bataille judiciaire où rien n’est garanti à l’avance, il est naturellement recommandé de se tourner vers une option extra-judiciaire du moment que c’est permis par la loi. Même dans le cadre d’un règlement à l’amiable, l’avocat est toujours indispensable pour conseiller le justiciable sur ses droits. Il est également plus pratique de recourir à un avocat pour la rédaction de certains actes juridiques qui ne nécessitent pas nécessairement l’intervention d’un notaire. Il en va ainsi par exemple de la rédaction des statuts d’une société ou d’un pacte civil de solidarité commune. Dans tous les actes qui ont un rapport aux droits de ses clients, l’avocat peut les représenter pour effectuer des démarches administratives ou judiciaires. Actuellement, il est même possible d’éviter une audience devant le juge pour obtenir le divorce. Les époux peuvent juste faire appel à deux avocats qui se chargeront de rédiger une convention qui déterminera les conditions et les conséquences de ma rupture.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.