Smartphone pliable : Royole ou Oppo ?

Cette année 2019 sera extrêmement intéressante surtout dans le monde de l’industrie des smartphones. La vente des smartphones pliables a été lancée. Ce gadget révolutionnaire attire la foule dans la mesure où il est la combinaison d’un smartphone classique et d’un ordinateur portable. Il comporte deux écrans. En le dépliant, les deux écrans se rejoignent pour former un écran plus grand telle une tablette. Avec les dalles OLED bien supérieures aux LCD, la résolution est de qualité élevée. Parmi les marques qui développent ce produit, on retrouve Royole et Oppo. Ces deux entreprises essaient de produire un smartphone flexible hors du commun et se démarquer de la concurrence. Les détails sur les conceptions de ces deux leaders dans cet article.

Flexpai de Royole : un smartphone pliable pas comme les autres

Le Flexpai est le smartphone flexible conçu par la société Royole. Il a été le premier modèle de téléphone à écran pliable lancé sur le marché. Avec un écran AMOLED de 7,8 pouces, il détient la forme d’une petite tablette. Quand on décide de le plier, on obtient deux écrans disposant un ratio d’affichage 16:9 et 18:9. Le pliage ne laisse pas de trace sur l’écran. Le concept vidéo partagé par le groupe démontre tous les paramètres de cette petite merveille. Très pratique, Flexpai est proposé avec deux écrans. En prenant une photo, le viseur peut être affiché à l’arrière ou à l’avant. La cible peut donc se voir au moment de la prise de vue. Et ce n’est pas la peine d’utiliser le second écran quand le téléphone est plié. L’appareil détecte automatiquement l’écran sur lequel l’utilisateur travaille. Une fois replié, le smartphone pliable ressemble à un portefeuille et on peut parfaitement le mettre dans la poche. Et lorsqu’on le déplie, il peut atteindre la taille d’une tablette.

Du côté du logiciel, les icônes passent d’un écran à un autre. Il s’agit d’un mouvement automatique qui promet un réel confort d’utilisation. Pour plus de performances, Royole a créé un fork d’Android qui porte le nom Water OS. Ainsi, les applications Android peuvent fonctionner sur l’écran AMOLED. A priori, ces applications ne sont pas adaptées à ce type d’écran. En tout cas, cette méthode d’adaptation est provisoire dans la mesure où Google concocte déjà une technique pour qu’Android supporte les écrans pliables.

Flexpai a étéconçu avec du plastique et non avec des verres. Du coup, il a la faculté d’être plié plus de 200 000 fois avant une éventuelle usure. Selon l’estimation, un utilisateur peut plier et déplier son smartphone 100 fois par jour pendant une durée de 5 ans sans l’abîmer. Et les maladroits seront ravis d’apprendre que l’écran de ce modèle est incassable. La finesse de l’écran est aussi un point positive pour Royole. Concernant le prix d’acquisition pour le premier lancement, la marque prévoit un tarif de 1250 euros pour le flexpai avec 128 Go de mémoire interne et 6 Go de RAM. Le modèle de 512 Go et 8 Go de RAM sera commercialisé à un montant de 1820 euros.

Oppo participe aussi à la course

Oppo est une marque chinoise qui prévoit aussi un lancement d’un smartphone pliable très prochainement. Pour se démarquer des autres qui ont déjà partagé leurs créations, Oppo mise tout sur le design de son appareil. Mais d’après les rumeurs, il se peut que la conception ressemble à celle de Samsung. On remarque juste une légère différence lorsque le modèle en question est déplié. Le smartphone flexible d’Oppo se ferme vers l’extérieur. Il n’y a qu’un seul écran repliable qui se renferme sur lui-même. C’est aussi une innovation, contrairement aux produits présentés par la concurrence qui proposent deux écrans distincts. La société a également réalisé différents placements pour les capteurs photo. Toutefois, les caractéristiques et les fonctionnalités sont restées secrètes pour le moment. Il en est de même sur la date de promotion de l’appareil sur le marché.
Cette année 2019 est définie comme l’année des smartphones pliables. Toutes les grandes marques sont en compétition pour concevoir un téléphone haut de gamme capable de se plier.

Pour Oppo, il s’agit d’un nouvel essai. Cette entreprise chinoise spécialiste des outils multimédias high-tech a déjà tenté une création du genre en 2017. A cette époque, le modèle de pliage passait du haut vers le bas à l’opposé de la nouvelle version d’aujourd’hui qui se ferme de façon latérale. Le projet n’a pas abouti et Oppo souhaite maintenant le relancer espérant satisfaire les consommateurs.
C’est pendant le prochain MWC ou Mobile Word Congress 2019 qui se déroulera à Barcelone qu’Oppo projette d’apporter plus de détails sur son produit. Samsung souhaite aussi en dévoiler davantage sur son écran Infinity Flex Display. Oppo pourrait annoncer lors de l’évènement des précisions sur l’interface utilisateur, la qualité de la résolution. On devrait aussi connaître si l’appareil dispose une compatibilité 5G.

Quel smartphone pliable choisir ?

Vu la qualité des smartphones pliables proposés par Royole et Oppo, il devient difficile de faire le bon choix. Pourtant, il est indispensable de bien choisir puisque l’investissement est très coûteux. Et le tarif ne risque pas de baisser dans les prochaines années tellement cette technologie est évoluée. Le smartphone flexible se révèle comme le téléphone du futur. Même si on doit dépenser des milliers d’euros pour l’acquérir, il semble que l’achat ne soit pas réellement une perte d’argent. En fait, on pourra jouir de son smartphone pliable pendant plus de 10 ans. Une usure n’est envisageable du fait qu’on peut effectuer une centaine de pliages et dépliages au quotidien. Et d’ailleurs, on peut s’estimer heureux de posséder le téléphone de la nouvelle génération. Cette tendance ne risque pas d’être dépassé par d’autres technologies pour au moins une dizaine d’années. Apple a même annoncé qu’il ne fera pas part à la course au téléphone pliable cette année. Il préfère attendre l’année prochaine. Ainsi, les performances seront vraiment au point et la marque pourra apporter des retouches aux fonctionnalités que les autres n’ont pas su perfectionnés. C’est une stratégie très ingénieux servant à satisfaire davantage les consommateurs.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.