Bilan sur le passage de France Hollande sur France 2

Trois millions et demi de Français ont écouté François Hollande hier soir à l’occasion de l’émission «Dialogues citoyens» sur France 2. Un score relativement faible pour le chef de l’Etat qui attendait beaucoup de ce passage télévisé. 

Capture d’écran 2016-04-15 à 16.06.35

En temps normal, le succès d’une émission politique se mesure à son audience, avec celle-ci, nous pouvons dire que le président et France 2 n’ont pas réussi leur coup. En programmant l’émission à 20h15, la chaine pensait récupérer l’audience du Journal Télévisé mais les Français n’ont pas jugé intéressant d’écouter la parole du chef de l’Etat.

Un passage télévisé très critiqué par les médias

Pour se défendre, l’Elysée a minimisé l’échec en soulignant que Des paroles et des actes, le rendez-vous politique du jeudi soir sur France 2, en avait rassemblé 2,7 millions avec Nicolas Sarkozy en février.

Avec cette émission, François Hollande avait pour objectif de montrer qu’il était encore dans la course, alors qu’il est plus que jamais en bas dans les sondages à un an du premier tour de la prochaine présidentielle.

Hier soir, lors de sa prestation de 90 minutes, il a martelé que « la France va mieux« . Les médias ont comparé cette technique avec la « méthode Coué », une comparaison qui ne va pas améliorer son image dans l’opinion publique. Ce discours ne correspond pas aux attentes des français qui eux voient seulement qu’il y a 700 000 chômeurs de plus qu’en 2012.

Lors de son passage, Hollande a tenté de se reconnecter avec sa gauche, sans toutefois être très convaincant. Pourtant, il y a urgence: Seuls 45% de ses électeurs du premier tour de 2012 referaient le même choix en 2017.  

868530-prodlibe

Aujourd’hui, le président a profité de l’inauguration d’un centre de recherche et de développement de l’entreprise Plastic Omnium, dans l’Oise, pour répéter à nouveau son message de la veille: « oui, ça va mieux« . Il a donc prononcé un discours, où il a expliqué que, selon lui, la situation est meilleure qu’il y a quatre ans en annonçant que « La croissance est repartie et l’investissement aussi ».

A propos de Estelle 70 Articles
Passionnée d'actualités, Estelle s'occupe des rubriques France, International et Economie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.