Cannes : La sélection officielle du festival

cannes

Thierry Frémaux et Pierre Lescure, respectivement délégué général du festival et président du festival de Cannes ont dévoilé ce jeudi la sélection officielle des films qui seront en compétition pour la 69ème édition. 4 films français sont en lice pour remporter la fameuse Palme d’Or.

À l’occasion d’une conférence de presse donnée ce jeudi 14 avril, la sélection du Festival a été dévoilée, à un peu moins d’un mois de la première montée des marches. La sélection est intéressante et s’annonce pleine de surprises. Cela dit, encore quelques modifications sont susceptibles d’être apportées dans les jours qui viennent. «La sélection est quai-complète, il y aura peut-être quelques ajustements, notamment pour coller à l’actualité avec un film du Panama» a déclaré Thierry Frémaux, en faisant allusion à Julieta de Pedro Almodovar.

Quatre films français en compétition à Cannes

Le réalisateur québécois Xavier Dolan et ancien jury du festival revient une deuxième fois à Cannes, cette fois pour présenter son film Juste la fin du monde, avec à l’affiche Marion Cotillard, Gaspard Ulliel et Léa Seydoux. Juste la fin du monde est adapté de la pièce de théâtre éponyme écrite par Jean-Luc Lagarce. C’est l’histoire d’un jeune auteur qui revient dans son village natal pour annoncer à sa famille qu’il va bientôt mourir, après 12 ans d’absence.

Cette année, quatre longs-métrages représenteront le cinéma français à Cannes. Le premier est réalisé par Bruno Dumont et s’appelle Ma Loute. On y retrouvera Fabrice Luchini, Juliette Binoche, ainsi que Valeria Bruni Tedeschi pour une sombre affaire criminelle. Le deuxième film est le Personnal shopper d’Olivier Assayas avec Kristen Stewart, le Rester vertical d’Alain Guiraudie, et enfin le Mal de pierres d’Axelle Ropert. On ne vous fait pas languir plus longtemps, voici la liste :

La sélection de la compétition officielle

● Toni Erdmann de Maen Ade

● Julieta de Pedro Almodovar

● American Honey d’Andrea Arnold

● La fille inconnue des frères Dardenne

● Personal Shopper d’Olivier Assayas

● Juste la fin du monde de Xavier Dolan

● Ma Loute de Bruno Dumont

● Paterson de Jim Jarmusch

● Rester vertical d’Alain Guiraudie

● Aquarius de Kleber Mendonça Filho

● Mal de Pierres de Nicole Garcia

● I, Daniel Blake de Ken Loach

● Ma’Rosa de Brillante Mendoza

● Baccalauréat de Cristian Mungiu

● Loving de Jeff Nichols

● Agassi de Park Chan-Wook

● The Last Face de Sean Penn

● Sieranevada de Cristi Puiu

● Elle de Paul Verhoeven

● The Neon Demon de Nicolas Winding Refn

A propos de Marion 34 Articles
Marion est une véritable passionnée de cinéma et de nouvelles technologies et est en charge des rubriques Tech et Culture.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.