Hollande sur France 2 : le président va revenir sur son quinquennat

Ce soir sur France 2, François Hollande va tenter une nouvelle « mise en perspective de son action » devant les Français. Alors que nous sommes à un an des prochaines présidentielles et que les sondages concernant son avenir politiques sont décourageants, le président français va tenter de convaincre l’opinion publique de son action. 

emission france 2 françois hollande

Baptisée « dialogue citoyen », l’émission de ce soir sera diffusé à 20h15 sur France 2, un nouvel horaire que la chaine veut tester. François Hollande sera face à 3 journalistes: David Pujadas, Léa Salamé et Karim Rissouli et 4 français qui représentent différents horizons politiques.

Un débat qui s’annonce houleux

Une chef d’entreprise, la mère d’un djihadiste parti en Syrie, un étudiant en école de commerce et blogueur de gauche et un conducteur d’autocar, électeur du FN vont exprimer les préoccupations de leurs compatriotes et les grandes problématiques du moment.

L’émission, tournée au Musée de l’Homme va se dérouler en 3 parties: un quart d’heure pour répondre aux journalistes sur l’actualité et le bilan des quatre premières années du quinquennat. Une heure de dialogue avec des citoyens autour d’une table et des internautes. Et un quart d’heure de conclusion, de nouveau avec les journalistes, pour évoquer la dernière année de son mandat.

Lors de cette intervention, le chef d’Etat souhaite faire le bilan des quatre années écoulées et présenter les perspectives pour l’année à venir. Il s’agira de montrer « la cohérence et le sérieux d’une politique qui a conduit à des résultats même si on est encore loin de satisfaire l’ensemble des attentes » a expliqué Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement.

L’actuel président a beaucoup à perdre avec cette émission

François Hollande doit déjà faire face à la division au sein de son parti. En effet, parmi les socialistes, « beaucoup doutent de la capacité du chef de l’Etat à renverser la vapeur en vue de 2017, voire à se présenter à la présidentielle« , constatent Bastien Bonnefous et Nicolas Chapuis dans le quotidien du soir.

De plus, selon Odoxa, 71% des sondés disent ne pas être intéressés par l’intervention de François Hollande programmée. Surtout que dans toute l’histoire politique française moderne, aucun président  n’a réussi à se relancé avec une émission de télévision. Le journal Libération annonce au contraire « qu’ils sont nombreux à s’être abîmés lors d’un face-à-face raté avec des vrais français en plateau« .

Le chef d’Etat est au courant que la seule façon de convaincre l’opinion publique et de sauver son avenir politique assombri, est de montrer des résultats dans la lutte contre le chômage, de prouver l’augmentation du pouvoir d’achat et rassurer sur la sécurité des Français.

A propos de Estelle 70 Articles
Passionnée d'actualités, Estelle s'occupe des rubriques France, International et Economie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.