Cogolin (Var) : le maire FN présente en vidéo la démolition du camp de Roms installé dans sa commune

Le maire Front National de Cogolin dans le Var, Marc-Etienne Lansade, a fait parlé de lui suite à une vidéo publiée sur sa page Facebook. Cette vidéo montre la démolition d’un camp de Roms installé à Cogolin, présentée par le maire qui est lui-même interviewée. 

Marc-Etienne Lansade, maire FN de la commune de Cogolin, s’inscrit dans la même lignée que la vidéo de Robert Ménard, maire de Béziers et de son équipe municipale. Pour rappel, on voyait ce dernier, encadré par des policiers, déloger des familles de réfugiés syriens.

Ce mercredi 13 avril, le maire de Cogolin a publié une vidéo comptabilisant déjà 19 000 vues où il est le présentateur d’une démolition en direct du camp de Roms installé dans sa commune depuis plusieurs mois.

Derrière lui, on peut entendre les bulldozers détruire le camp, crédibilisant alors le message qu’il porte fièrement.

« Nous sommes sur ce terrain car nous avons réussi à expulser les Roms qui s’y trouvaient (…) et qui s’étaient installés à la fin de l’année dernière. Aujourd’hui nous procédons à la destruction, et nous allons devoir bien évidemment nous charger de la dépollution de ce terrain qui est dans un état… les mots manquent, je ne peux pas vous dire. Heureusement, pour ceux qui nous regardent, vous n’avez pas l’odeur en plus, je vous assure, à 8h30 du matin, c’est quelque chose d’assez étonnant.(…). Regardez, on est sur mille mètres carré d’immondices, de choses détruites, évidemment pour la plupart volées, j’imagine… » commence-t-il par dire.

Il continue : « Ca a été relativement vite fait même si je peux comprendre que certains des cogolinois aient pu être horripilés tout comme moi de la présence de ces gens mais je ne suis que maire, je ne suis pas législateur ! »

L’homme interviewant Marc-Etienne Lansade lui demande alors combien de temps il a mis pour obtenir l’accord pour la démolition de camp de Cogolin. Ce à quoi il répond en ne manquant pas de charier le parti des Républicains : « Bah écoutez, moi il m’aura fallu 3 mois pour les mettre dehors, quant à Grimaud il me semble à peu près 2 ans. Je crois que c’est effectivement la différence d’efficacité et d’énergie entre les Républicains et le Front National, le résultat est là »

Démolition d’un camp de Roms en direct : réactions sur Facebook

En toute logique, cette vidéo a fait l’objet d’une polémique sur Facebook.

Certains en font l’éloge :Facebook - Maire et RomsFacebook - Maire et Roms

Tandis que d’autres sont choqués ou se moquent de l’initiative peu commune du maire :

Facebook - Maire et RomsFacebook - Maire et Roms

Mais ce qui fait aujourd’hui le plus parler la toile, ce sont les commentaires de Marc-Etienne Lansade qui n’hésite pas à répondre de manière sarcastique à tous ceux qui s’opposent à son action :

Facebook - Maire et Roms

Le maire FN est également très épaulé par les habitants de sa commune et d’un bon nombre de français qui saluent son initiative :

Facebook - Maire et Roms

La vidéo « choc » serait-elle la nouvelle forme de communication préférée des élus du FN ?

A propos de Estelle 70 Articles
Passionnée d'actualités, Estelle s'occupe des rubriques France, International et Economie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.