L’évêque de Pontoise ignore si la pédophilie est un péché

lalanne

Le débat sur la pédophilie à l’église est encore houleux après l’affaire du Cardinal Barbarin dans le diocèse de Lyon, et l’évêque de Pontoise a tenu des propos ambigus sur le sujet. Najat Vallaud-Belkacem, la Ministre de l’Education a trouvé cela « intolérable ».

« La pédophilie est un mal. Est-ce que c’est de l’ordre du péché ? Ça, je ne saurais pas dire, c’est différent pour chaque personne. Mais c’est un mal et la première chose à faire c’est de protéger les victimes ou les éventuelles victimes »,a déclaré mardi Stanislas Lalanne, l’évêque de Pontoise, sur RCF qui est un réseau de 63 radios chrétiennes francophones. Il s’occupait alors de l’épiscopat, la cellule de veille sur la pédophilie.

Ce sont des paroles qui ont profondément choqué les internautes, qui n’ont pas tardé à appeler le standard pour poser des questions à l’évêque. C’est alors qu’il a répondu « C’est un mal profond. Les choses sont très, très claires. Est-ce que c’est péché ou pas ? Je ne sais pas et ça peut être différent suivant chacun. Donc on ne peut pas généraliser », ce qui a encore plus semé la confusion et créé la polémique.

Najat Vallaud-Belkacem demande à l’évêque de Pontoise de « lever toute ambiguïté »

La situation s’est encore aggravée lorsqu’il a déclaré « La difficulté, a-t-il poursuivi, c’est : quelle conscience la personne a de ce mal ? Comment elle s’en sent responsable ? (…) Quand on commet un péché, on a conscience qu’on blesse la relation à l’autre et qu’en blessant la relation à l’autre, on blesse la relation avec Dieu ». Un pédophile qui n’aurait aucun scrupule ne commettrait-il donc pas un péché car il n’a pas conscience de blesser sa victime ?

La Ministre de l’Education a déclaré au micro d’Europe 1 « La pédophilie n’est acceptable ni légalement ni moralement, et laisser planer une quelconque ambiguïté sur ce sujet, c’est juste intolérable ». Elle lui a alors demandé de « lever toute ambiguïté » à propos de ses déclarations. Suite à cela, Monseigneur Lalanne a précisé mercredi soir, dans un communiqué, que « la pédophilie, dans tous les cas, est un péché objectivement grave ».

A propos de Estelle 70 Articles
Passionnée d'actualités, Estelle s'occupe des rubriques France, International et Economie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.