Jean Marie Le Pen : Condamné à payer une amende de 30.000€

Jean Mar

L’ancien président du Front National Jean-Marie Le Pen a été condamné à payer une lourde amende pour avoir réitéré des propos négationnistes sur la Seconde Guerre Mondiale. Nouveau scandale, il a déclaré que les chambres à gaz étaient un « détail » de la Seconde Guerre Mondiale.

Ce n’est pas la première fois que Jean Marie Le Pen fait parler de lui à cause de propos largement condamnables par la justice. Le tribunal correctionnel de Paris l’a déclaré coupable de contestation de crime contre l’humanité et a rejeté l’immunité parlementaire que Jean-Marie Le Pen a invoquée. Il avait déjà été condamné deux fois au civil par la justice en France pour avoir tenu ces propos, dont la première fois ne remonte pas d’hier, à savoir en 1987. Le 2 avril 2015, le tribunal a estimé qu’il s’exprimait en tant que président d’honneur du Front National et le sujet «ne faisait pas partie des sphères de compétence ou de discussion du Parlement européen» et ne présente aucun lien avec «l’exercice de ses fonctions parlementaires».

Jean Marie Le Pen va devoir verser des dommages et intérêts à des associations

Aussi, les juges de la 17ème chambre ont donné l’ordre de publier un communiqué judiciaire dans trois journaux quotidiens. Cette mesure n’est pas suspensive au cas où il ferait appel, ce qu’a l’habitude de faire Jean-Marie Le Pen lorsqu’il est confronté à ce genre de problèmes. Quant au montant de l’amende qu’il a été condamné à payer, il va devoir verser 10.0001 euros de dommages et intérêts à chacune des trois associations parties civiles, auxquelles s’ajoutent également 4,500 euros de frais de justice, ce qui donne plus de 30,000 euros, une somme non négligeable. L’avocat de Jean Marie Le Pen, François Wagner, n’était pas joignable aujourd’hui. Lors de l’audience, son client l’avait seulement sollicité pour plaider à propos de l’immunité parlementaire, puis avait quitté la salle lors de l’examen de fond du dossier quand celle-ci avait été refusée.

 

A propos de Estelle 70 Articles
Passionnée d'actualités, Estelle s'occupe des rubriques France, International et Economie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.