TOP100 des entreprises qui font rêver les étudiants français

Universum, le cabinet d’étude internationale vient de publier les résultats de sa dernière étude réalisée auprès des étudiants français. L’étude dévoile le classement des employeurs idéaux pour les étudiants des grandes écoles et universités pour les filières de commerce et d’ingénieurs.

Conduite sur 43 214 étudiants, futurs diplômés de 127 établissements différents ont répondu à un questionnaire concernant leurs attentes dans un monde idéal en terme de carrière. Les étudiants interrogés appartiennent aux grandes écoles de commerce et d’ingénieurs.

À la première place, dans le coeur des étudiants en commerce, nous retrouvons le géant du luxe LVMH, qui garde sa position depuis 8 ans. Le leader mondial de l’aérospatial reste numéro un dans le cœur des étudiants en école d’ingénieurs. Ce fort potentiel d’attraction s’explique par le prestige international de ces entreprises. Ensuite, Google prend la 2e place, L’Oréal se positionne en 3e, suivi d’Apple en 4e. Cette année, Chanel fait son entrée directement à la 5ème phrase.

Des géants aux start-ups:

Il est facile de comprendre que vu la conjecture actuelle, les futurs diplômés recherchent des sociétés financièrement solides, c’est pourquoi, les entreprises publiques comme EDF et la SNCF sont plus prisées que les entreprises ayant eu des difficultés à traverser la crise économique comme PSA Peugeot Citroën ou le BNP.

Parmi les secteurs d’activités préférés, pour les étudiants en écoles de commerce, le conseil en management et stratégie séduit encore plus que l’an dernier et devient en 2016 le secteur préféré des étudiants, avec par exemple l’entreprise KPMG. Le secteur « mode, accessoires et luxe » est toujours un secteur très prisé. Ensuite les secteurs qui vont rêver les étudiants sont la communication et les médias, la banque, l’audit et le conseil, l’agroalimentaire et le tourisme (FMCG)

L’attirance des ingénieurs pour l’aéronautique et la défense ne diminue pas. Les étudiants sélectionnent ce secteur en premier choix, bien devant les autres. L’énergie connaît au contraire une forte chute d’attractivité.

Deux types d’entreprises attirent particulièrement les futurs diplômés:
– Les start-ups séduisent beaucoup les jeunes actifs qui veulent des postes à responsabilité. L’entreprise bla-bla car prend la 35 place du classement.
– Les entreprises ayant des produits phares et attractifs (CocaCola, Apple, ou Google).

classement complet

A propos de Estelle 70 Articles
Passionnée d'actualités, Estelle s'occupe des rubriques France, International et Economie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.