Polémique : L’émission « Les Recettes Pompettes »

Recettes

Une émission tout droit venue du Québec arrive le 13 avril en France, « Les Recettes Pompettes ». Le concept est simple : Préparer une recette tout en buvant de l’alcool. De franches rigolades et des langues un peu plus déliées en interview au programme, mais les associations crient au scandale.

Vous avez peut-être déjà vu cette émission sur YouTube, notamment un épisode où le désormais célèbre réalisateur québécois Xavier Dolan est invité et doit préparer un pâté chinois pendant qu’il se siffle des verres de vodka en trinquant « Shooter ! ». La chanteuse Coeur de Pirate, ainsi que l’humoriste Stéphane Rousseau sont également passés par le plateau des « Recettes Pompettes ». C’est l’humoriste et acteur Monsieur Poulpe qui présentera la version française, dont le premier épisode sera diffusé sur Youtube le 13 avril à 18h. Un teaser de l’émission a été mis en ligne sur la chaîne YouTube dédiée, où nous pouvons apercevoir le premier invité.

Stéphane Bern, premier invité des Recettes Pompettes !

C’est en effet Stéphane Bern qui aura l’honneur de lever son verre à l’occasion du premier épisode. Seulement, cette émission très second degré n’est pas au goût de tout le monde. « Les Recettes Pompettes » ne seront pas diffusées à la télévision mais sur YouTube car «La loi Evin interdit […] de faire la publicité de l’alcool à l’antenne, ou même d’en donner une image potentiellement positive». L’Anpaa (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) en a profité pour monter au créneau et partager un communiqué de presse.

« Il s’agit d’une série d’émissions intitulée, avec une désinvolture choquante qui se veut amusante, “Les Recettes pompettes”. Et le slogan de l’émission ne dissimule pas son objectif : “Faire à manger, boire de l’alcool”.

Cette émission stupide et désolante, dans laquelle les stars des médias banalisent et encouragent l’ivresse, va sans doute faire des émules parmi les jeunes alors que le “binge drinking” (les bitures expresses [sic]) se développe. »

La diffusion de l’émission n’est à ce jour pas compromise, mais l’Anpaa ne compte pas en rester là, convaincue du pouvoir et de l’influence de Stéphane Bern sur les jeunes.

A propos de Marion 34 Articles
Marion est une véritable passionnée de cinéma et de nouvelles technologies et est en charge des rubriques Tech et Culture.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.