Les hôtesses Air France refusent de porter le voile en Iran

voila

La direction d’Air France demandait à ses hôtesses de l’air de se conformer à la loi iranienne et ainsi leur imposer le port du voile en Iran, mais les hôtesses s’y sont opposées et Air France a accepté lundi de mettre en place un système de « volontariat » sur la ligne Paris-Téhéran qui rouvrira le 17 avril, à la suite de la demande de plusieurs syndicats. 

C’est ainsi qu’Air France va instaurer « un dispositif d’exception » basé sur le volontariat et qui permettra de remplacer le personnel naviguant féminin (hôtesses et pilotes) qui ne voudront pas effectuer la liaison entre Paris et Téhéran, afin de ne pas être obligées de porter le voile directement au pied de l’avion, selon Gilles Gateau, DRH de la compagnie aérienne. La direction d’Air France a prévu une rencontre avec les syndicats cet après-midi pour «leur présenter le dispositif d’exception que nous allons mettre en place, qui permettra que toute femme qui serait affectée sur le vol Paris-Téhéran et qui, pour des raisons de choix personnels, refuserait de porter le foulard à la sortie de l’avion, serait réaffectée sur un autre vol, sur une autre destination, donc ne serait pas dans l’obligation de faire ce vol sur Téhéran», a annoncé M. Gateau au micro d’Europe 1.

«Dans aucun autre pays nous n’avons de contrainte entre la sortie de l’avion et la chambre d’hôtel»

Avec ce dispositif, le personnel naviguant pourra refuser de travailler sur ces vols et leur salaire, leur planning et leur dossier professionnel ne seront aucunement impactés, précise francetvinfo. La compagnie aérienne rouvrira la ligne le 17 avril. En effet, elle avait été suspendue en 2008 suite à une prise de sanctions internationales contre l’Iran. La polémique avait commencé quand la direction avait communiqué un mémo aux hôtesses «où on nous demande de mettre un pantalon, une veste longue et surtout d’utiliser le foulard de notre uniforme en le portant en voile à l’arrivée à Téhéran», explique Caroline Rolland, déléguée CGT.

A propos de Estelle 70 Articles
Passionnée d'actualités, Estelle s'occupe des rubriques France, International et Economie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.