Barack Obama en visite à Cuba

Obama cuba

Ce dimanche 20 mars, l’avion présidentiel des Etats-Unis a atterri à Cuba. Barack Obama est en visite à La Havane jusqu’à mardi pour renforcer les relations entre Cuba et les Etats-Unis. C’est la première fois depuis quatre-vingt-huit ans qu’un président en exercice de ses fonctions se rend à Cuba.

Le but de cette visite est diplomatique et de rendre « irréversible » la consolidation des liens et le rapprochement entre ces deux pays; un projet annoncé par la Maison Blanche en 2014. L’embargo américain sur Cuba a commencé en 1962 et a été assoupli en décembre 2014. En juillet 2015, la reprise des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis a été annoncée. Cependant, ces deux pays présentent encore de nombreux désaccords.

Une visite historique à Cuba

¿Que bolá Cuba? Just touched down here, looking forward to meeting and hearing directly from the Cuban people.

« Comment ça va Cuba ? Je viens juste d’atterrir ici, j’ai hâte de rencontrer le peuple cubain et de parler directement avec eux. » C’est le tweet que le Président Barack Obama a posté sur son compte après l’atterrissage de l’Air Force One à la Havane, à l’aéroport Jose Marti.

Barack Obama a fait le déplacement avec son épouse Michelle Obama, ainsi qu’avec leurs deux filles Sasha et Malia. En arrivant dimanche soir sous la pluie, il a rencontré le cardinal Jaime Ortega au sein de la cathédrale baroque du XVIIIème siècle de La Havane.

Aujourd’hui, Barack Obama doit rencontrer le Président cubain Raul Castro. S’en suivra une apparition devant la presse, puis un dîner d’Etat. Mardi, lors du dernier jour de la visite du Président américain à Cuba aura lieu le « discours au peuple cubain ». Ce sera le point culminant du séjour diplomatique et le discours sera prononcé au Gran Teatro de la Havane. Il sera même retransmis par la télévision cubaine, ce qui permettra à tous ceux qui n’ont pas pu s’y rendre de suivre ce discours historique. Le même jour, Barack Obama rencontrera les personnalités de son choix et s’entretiendra avec des opposants au régime castriste.

A propos de Estelle 70 Articles
Passionnée d'actualités, Estelle s'occupe des rubriques France, International et Economie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.