Guerre d’Algérie : la commémoration du 19 mars fait polémique

Le président de la République, François Hollande, prévoit un discours ce samedi 19 mars rendant hommage aux victimes de la guerre d’Algérie. Cependant, le choix de la date du 19 mars est au coeur des débats au sein des partis politiques.

François Hollande prononcera son discours dédié à la Journée Nationale du Souvenir ce samedi au Quai Branly. Il rendra hommage aux victimes, autant civiles que militaires, de la Guerre d’Algérie et des heurts au Maroc et Tunis au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.

Le 19 mars a été choisi car c’est ce jour-ci que les fameux Accords d’Evian (cessez-le-feu en Algérie) ont été signés par les représentants d’Etat français et algérien. C’est en 2012 que cette date a été votée, en majorité par le parti socialiste. Le chef d’Etat François Hollande sera le premier président français à assister à cette journée de commémoration.

Les raisons de la polémique du 19 mars

Depuis que la date a été adoptée en 2012, la droite et l’extrême droite dénoncent ce choix. Considérant qu’elle n’a pas été acceptée par tous les partis, la commémoration n’est donc pas commune à leurs yeux. La majorité des membres de ces deux partis considère que le 19 mars ne marque pas la fin de la guerre mais le début de l’exil et du massacre des civils et des harkis.

Nicolas Sarkozy, président des Républicains s’est exprimé sur le sujet :

« Choisir la date du 19 mars, que certains continuent à considérer comme une défaite militaire de la France, c’est en quelque sorte adopter le point de vue des uns contre les autres, c’est considérer qu’il y a désormais un bon et un mauvais côté de l’Histoire et que la France était du mauvais côté. »

Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a répondu à ses paroles sur Twitter :

Les partis, personnalités et associations se montent une nouvelle fois les uns contre les autres autour de la date de cette Journée Nationale du Souvenir qui est aujourd’hui au coeur d’un débat douloureux ravivé chaque année.

A propos de Lorene 16 Articles
Lorène est notre experte Santé ! Elle vous dira tout sur les dernières avancées médicales.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.