Twitter: #les10ans

topelement

Aujourd’hui, l’innovant réseau social Twitter fête ses 10 ans. La start-up, créé le 21 mars 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass réunit plus de 320 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et permet l’envoi de 500 millions de tweets envoyés par jour. 

 

 

Twitter, est un l’un des pionniers dans le secteur technologique. Le site au logo en forme d’oiseau bleu, permet de publier des messagers courts (140 caractères): le tweet; envoyer des messages privés; re-tweeter et favoriser des tweets et s’abonner à d’autres comptes. C’est une véritable révolution au niveau des communications.

Une situation paradoxale

Depuis son lancement, le réseau social est devenu indispensable pour certains utilisateurs tels que les journalistes, les activités, les célébrités et les utilisateurs du premier jour, néanmoins, il peine à accroître son audience et à s’étendre au-delà de cette sphère.

Bien que les habitués disent ne plus pouvoir s’en passer, l’entreprise a vu sa cote baisser en bourse et depuis sa naissance, la société n’a jamais été bénéficiaire. En 2015, ses pertes se sont élevées à 521 millions de dollars, un anniversaire morose.

Twitter et les politiques américains

Certains analystes estiment que le réseau social va enfin prendre son envol grâce aux candidats à la présidentielle américaine qui utilisent Twitter pour être en contact direct avec les électeurs.

trump

Le candidat républicain, Donald Trump, est l’exemple parfait. « Il n’y a qu’un seul candidat qui vit et respire Twitter, c’est Donald Trump », explique à l’AFP Trip Chowdhry, analyste chez Global Equities Research. Pour lui, les fréquentes interventions du magnat de l’immobilier sur twitter, en temps réel, qui lui valent d’être suivi par près de sept millions d’abonnés sont efficaces et lui permettent même de rattraper son retard sur d’autres candidats.

Le réseau social lui permet d’amplifier son message grâce aux utilisateurs qui donnent un écho énorme à ses tweets, en les retweetant. Il permet aussi d’avoir en temps réel un retour d’informations.

Pour les experts, le pire est passé pour Twitter, mais le réseau social va devoir faire beaucoup de modifications sur son fonctionnement pour devenir omniprésent.

A propos de Marion 34 Articles
Marion est une véritable passionnée de cinéma et de nouvelles technologies et est en charge des rubriques Tech et Culture.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.