A l'heure où les français ont pu abuser de la vitesse sur la route et de bien autres mauvaises habitudes, il est indispensable de faire le point rapidement sur ces règles qui pourraient tout changer et qui viennent tout juste d'être mises en vigueur. Avec notamment la possibilité de trouver les toutes dernières règles du code de la route sur la toile, et cela, sans passer par l'auto-école, il est devenu plus qu'important de bien s'informer !
En effet, les gendarmes et les policiers ne se privent plus désormais pour verbaliser tous les conducteurs qui ne conduisent pas comme il se doit, et vous pourriez en faire les frais. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de passer votre permis de conduire, et bien vous devriez savoir que vous êtes aussi encore plus concerné !
En effet, il se trouve que ces changements ne sont d'ailleurs pas à prendre à la légère. Il arrive parfois que certains automobilistes se retrouvent complètement pris au dépourvu à cause de nouvelles règles du permis de conduire qu'ils n'avaient pas eu l'occasion d'anticiper jusqu'à présent…
Le gouvernement ne fait plus de cadeau aux futurs conducteurs !
Alors que les règles avaient pu être grandement allégées pendant la crise sanitaire liée au coronavirus, le gouvernement français semble avoir décidé de faire machine arrière dans le plus grand des calmes ! Il faut dire que la situation dans le pays fait bien plus de bruit avec notamment tous les débats que l'on a pu voir au sujet des retraites en ce moment même…
Voir cette publication sur Instagram
Malheureusement, c'est une information qui devrait ici concerner tous les plus jeunes d'entre vous, et aussi les personnes qui n'ont pas encore eu l'occasion de passer leur permis de conduire.
Face à des morts qui sont de plus en plus atroces sur les routes françaises, on sait très bien que le gouvernement va vouloir tout faire pour que la sécurité de chacun soit mise sur le devant de la scène, mais comment s'y prendre concrètement ?
Voir cette publication sur Instagram
Des règles de sécurité à prendre en compte !
Si on pensait que le gouvernement allait mettre en œuvre des règles qui pourraient par exemple changer la vitesse sur la route, la réalité est assez différente. En effet, ne vous attendez pas d'ailleurs à ce que le gouvernement impose de nouvelles réglementations sur les vitesses sur la route, comme cela a été le cas ces dernières années, car on a pu voir que les mesures de sécurité qui ont été prises sont très différentes de cela.
Dans les faits, il va être directement demandé aux futurs conducteurs de prendre des mesures de sécurité avant de prendre le volant, ce qui peut paraître assez simple pour les conducteurs plus confirmés, mais qui le sera nettement moins pour les plus novices.
Voir cette publication sur Instagram
Des règles « floues » pour certains élèves
Bien que ces quelques règles soient suffisantes pour une partie des élèves qui veulent passer leur permis, on sait déjà que sur les réseaux sociaux, certains français grognent déjà !
Il faut bien dire que nous ne savons pas encore exactement quels seront les impacts sur la route dans les jours et dans les semaines à venir, même si les personnes qui vont passer le permis très prochainement y seront confrontées ! Pour avoir une réponse plus précise, il faudra malheureusement attendre les premiers retours d'expérience des principaux concernés, sans quoi on ne pourra tirer aucune conclusion de tout cela…