La signification du sigle YKK des fermetures éclairs enfin dévoilée !

Regardez-bien et dites-nous si vous voyez ces trois initiales apparaître sur vos tenues à fermeture éclair ! Il y a une raison à cela.

Consulter Masquer le sommaire

L’avez-vous remarqué ? Trois lettres en majuscules ornent discrètement le métal de vos fermetures éclairs et vous ne saviez peut-être même pas pourquoi. Des plus grandes marques de luxe en passant par les blouses médicales ou les jeans, que représentent les initiales retrouvées sur près de la moitié de nos fermetures éclairs ? Si vous ne l’avez pas encore deviné ou que vous ne vous étiez jamais posé la question, on vous explique ce que l’on sait sur le sujet !

L’irremplaçable fermeture éclair, pourquoi si populaire ?

On retrouve trois grandes familles du côté de la fermeture éclair avec notamment :

  • La fermeture à glissière en spirale (c’est une chaîne en polyester. Une marque jaune est indiquée sur l’emballage)
  • La fermeture à glissière métallique (faite en laiton, les dents de la chaîne sont fixées par pression)
  • La fermeture à glissière plastique (chaîne moulée sur le ruban. On l’identifie par un arc bleu sur les emballages)

Cet accessoire de couture, autrefois appelé « fermeture à glissière », remplace les boutons dès le XIXᵉ siècle et devient la solution à un problème de praticité. Facile et efficace, elle peut être tout autant dissimulée qu’exposée pour des couleurs métalliques offrant tout son caractère à la tenue. Les fermetures éclair deviennent aujourd’hui indispensables à chacun de nos looks. Pas forcément qu’on le veuille, mais c’est qu’elles ornent la plus grande partie de notre garde-robe et sont choisies en grande quantité par les créateurs dans le prêt-à-porter.

La fermeture éclair est très globalement appréciée par les consommateurs comme un atout esthétique. Aujourd’hui, certaines fermetures éclair n’ont aucune utilité particulière, mais servent simplement à embellir un accessoire ou une tenue comme décoration.

La signification de « YKK »

Si vous ne l’avez pas encore remarqué, observez bien les fermetures éclairs de vos vêtements (pulls, jeans, vestes, gilets etc). Voyez-vous les trois lettres inscrites sur le métal ? Peu de marques y échappent, et cela, pour une raison assez simple, c’est que ces initiales représentent l’entreprise japonaise qui produit la quasi-totalité des fermetures à glissière fabriquées dans le monde. « YKK » signifierait ainsi « Yoshida Kogyo Kabushikikaisha », ou encore « Yoshida société anonyme ». Elle est la source de près de 14 milliards de fermetures éclairs aujourd’hui sans même que nous ne nous soyons portés sur leur nom.

De plus, le groupe est aussi leader dans l’industrie du bâtiment, de l’agriculture ou encore de la haute technologie. Peut-être les avez-vous vus passer dans un de ces secteurs ?

La fermeture éclair YKK en détail

La société Yoshida fait primer la qualité de la fermeture éclair, ce que beaucoup de créateurs de prêt-à-porter ont choisi. Ils sont désormais nombreux à faire confiance à l’entreprise et sont loin d’être déçus. Les dérivés en matière de fermetures éclair ont causé beaucoup de problèmes d’assemblage et d’utilisation. La plupart de leurs produits étaient effectivement défectueux.

L’entreprise « YKK » a de son côté su faire la différence par un processus de fabrication très discret et qualitatif. La fiabilité des produits a su en convaincre plus d’un de faire confiance à l’entreprise et c’est pourquoi dorénavant, la société détient les plus grosses parts du marché.

Accueil » Actualités » La signification du sigle YKK des fermetures éclairs enfin dévoilée !