Et oui… le pompon sur votre bonnet a une vraie utilité !

Découvrez l'histoire des pompons sur les bonnets, aujourd'hui présent partout, connaissez-vous leur origine ?

Consulter Masquer le sommaire

En hiver, le bonnet est l'accessoire incontournable pour se protéger du froid et garder les au chaud. Chez les petits comme les grands, il a toujours eu sa place parmi les accessoires préférés et indispensables de tous. On en trouve aujourd'hui de toutes les formes et de toutes les couleurs, et beaucoup sont surplombés d'un pompon, mais connaissez-vous tous ses secrets ? 

L'histoire du pompon sur votre bonnet 

Une vraie histoire, forte et symbolique, expliquant l'apparition et l'utilité des pompons sur le haut des bonnets, nous les tenons des marins. 

L'apparition des pompons

Les pompons sur les bonnets ne sont pas seulement des accessoires, ils ont, en réalité, une histoire puissante

Les pompons existaient déjà au début du XIXᵉ siècle, où nous pouvions les retrouver sur les coiffes militaires des marins, après avoir brièvement disparu, nous avons pu les retrouver sur bérets des marins, un peu avant le milieu du XIXᵉ siècle. Ainsi, le pompon sur ce “bonnet de marin” était initialement tricolore, puis il est devenu rouge à partir de 1858. 

L'utilité des pompons 

Tout d'abord, l'utilité des pompons était double :

  • • Se protéger du plafond
  • • Être rapidement repérable en mer

Pour les marins, ces pompons avaient plusieurs avantages, ils n'étaient pas seulement décoratifs. En effet, ils permettaient, d'abord, de se protéger des coups contre les plafonds des bateaux, ces derniers étant particulièrement bas, les risques étaient importants lorsque la mer s'agitait. 

Les pompons permettaient également aux marins d'être rapidement repérables et reconnaissables. Le pompon, de couleur rouge, était, en effet, la seule couleur présente sur l'uniforme.

Le pompon pour améliorer l'esthétique du bonnet 

D'autres explications, moins historiques, existent aussi. Pour beaucoup, le pompon sur le bonnet a surtout une fonction esthétique et pratique. En effet, selon la manière de concevoir ce fameux chapeau, il est fréquent que la couture finale se retrouve au sommet de ce dernier, le pompon permet donc de camoufler cette partie. 

Enfin, pour d'autres, en plus de faire disparaître la couture, le pompon est par ailleurs très utile pour retirer son bonnet rapidement

Un détail qui a su rester dans la mode actuelle

Le pompon, suivi de toutes ses légendes, a su s'imposer dans les tendances. Bien loin d'un effet de mode, nous pouvons retrouver, tous les hivers, et dans le monde entier, des adeptes des bonnets à pompons. 

Les pompons sont aujourd'hui conçus majoritairement avec de la laine, cependant, il reste encore des enseignes qui vendent des pompons en fourrure véritable. Pour ne pas en acheter un par erreur, vous pouvez vérifier simplement le pompon. 

Pour cela, commencez par regarder les poils de votre pompon, s'ils sont très uniformes, que les pointes sont légèrement effilochées, et qu'ils sont, à la base du pompon, cousus sur du tissu, alors il s'agit de fourrure synthétique. Au contraire, si les poils sont extrêmement bien attachés, que la boule est moins uniforme et que les poils s'affinent vers le haut, il s'agira très probablement de fourrure véritable. 

D'un point de vue général, les pompons ont su garder leur place sur les bonnets de chacun, entourée d'une part de mystère, et d'une part de chance. En effet, à l'époque des marins, si vous réussissiez à attraper le pompon de l'un d'entre eux, c'était synonyme de chance, d'où l'expression “Décrocher le pompon”…  

 

Accueil » Et oui… le pompon sur votre bonnet a une vraie utilité !