Notre meilleur boulanger de France nous a partagé une astuce pour que nous puissions conserver notre pain le plus longtemps possible.
Pendant combien de temps pouvons-nous conserver le pain ?
Le temps de conservation des aliments est variable en fonction de leur composition. Même pour le pain, il ne se conserve pas tous durant la même durée. Par exemple le pain fabriqué soi-même a une conservation plus courte que celui que l'on aura achetée. À température ambiante, il est possible de garder son pain au maximum une semaine.
Au bout d'une semaine le pain deviendra de plus en plus dur, car l'amidon qu'il contient commencera à se dégrader de plus en plus. Le pain devient donc tout sec, impossible de le couper, encore moins de le mâcher, on ne peut plus le consommer.
Mais alors, quelle est cette technique infaillible qui conserverait le pain ?
Voir cette publication sur Instagram
Comment conserver son pain croustillant pendant plusieurs jours ?
Emballer son pain dans un sachet, type sachet en plastique ou dans un torchon en tissu. Vous pouvez mettre plusieurs épaisseurs pour conserver votre pain encore plus longtemps. Vous pouvez ensuite placer votre pain dans une boîte en bois ou en métal. Ces boîtes se trouvent facilement dans le commerce sous le nom de boîte à pain. Pour une plus longue conservation, vous pouvez ajouter une pomme coupée en deux dans la boîte !
Ce n'est pas forcément une chose à laquelle on pense, mais il est possible de mettre son pain au frais. Enroulez-le dans un torchon propre puis placez-le au frais !
Nous avons mentionné la possibilité de mettre votre pain au frigo, il est également possible de le mettre au congélateur ! Pour le mettre au congélateur, il faut absolument que ce pain soit du pain frais et non du pain qui a déjà été congelé. Pour le décongeler, vous pouvez soit simplement le laisser à l'air libre, ou bien le passer au micro-ondes.
En revanche, si vous voulez quand même consommer du pain qui a déjà durci, il est possible de le faire griller à l'aide d'un grille-pain, par exemple, et ainsi, faire disparaitre un peu l'amidon. Bien que le pain sera toujours moins bon que si vous le consommez directement à la sortie du four.
Vous pouvez fabriquer votre propre pain maison.
Avec moins de la moitié d'un paquet de farine, un peu d'eau tiède, du sel et de la levure, c'est super facile ! Même pas besoin d'être un excellent boulanger pour le faire. Vous pourrez même, pour les plus paresseux, sautez l'étape du pétrissage. Cette recette est faite pour tous les petits boulangers en herbe !
Tout d'abord, il suffira d'assembler l'eau tiède avec la levure. Et, c'est déjà l'heure de la pause, laissez monter le tout pendant cinq minutes. Puis, avec une spatule, remuez la farine et le sel que vous viendrez ajouter à cette préparation. C'est encore l'heure de la pause, vous pouvez laisser reposer durant une heure et demie. Pour que le repos de votre pâte soit réussi, recouvrez-la d'un linge propre. Ensuite, il restera juste à mettre votre pain au four !