Consulter Masquer le sommaire
Vérifier l'état de sa voiture est particulièrement important avant tout trajet, au moins une fois par semaine. Des oublis idiots peuvent nous faire regretter de ne pas l'avoir fait plus tôt et parfois, même les endroits les plus inoffensifs demandent un coup d'œil pour plus de performance et de sécurité. C'est le cas de votre boîte de vitesses qui, en mauvais état, peut causer des dommages importants du véhicule ainsi qu'une conduite dangereuse ! Suivez le guide.
Pourquoi vérifier l'état de sa boîte de vitesse ?
Une boîte de vitesse en bon état garantit une performance optimale de votre véhicule ! La boîte de vitesse envoie la puissance du moteur aux roues, ce qui est essentiel pour accélérer et maintenir une vitesse stable. Entre autres, si celle-ci est endommagée, il est possible que vous remarquiez des bruits étranges, des vibrations ou des difficultés à changer de vitesse. Ce sont de vrais symptômes à prendre en considération, car ils peuvent causer des problèmes de performance tels que des accélérations lentes ce qui peut rendre la conduite difficile et dangereuse.
Ainsi, une boîte de vitesse en bon état est élémentaire pour la sécurité de votre véhicule. Si cette dernière se trouve avoir des problèmes, elle peut finir par causer des fuites d'huile. Or, l'huile est un lubrifiant qui joue beaucoup dans le refroidissement des pièces mécaniques de la boîte. Si ces dommages ne causent aucun incendie, il est possible qu'un manque précipite des usures ainsi que d'autres problèmes prématurés.
Le cas de la boîte automatique
Une boîte de vitesse automatique permet un confort inégalé lors de vos trajets. Simple, pratique, avenant, une boîte automatique ne signifie pas pour autant qu'aucune précaution d'entretien n'est à prendre, surtout pour l'hiver.
Si la boîte de vitesse automatique a beaucoup d'avantages, et cela, même sur les routes enneigées, elle détient aussi pas mal d'inconvénients. Ces derniers se traduisent essentiellement par une légère augmentation de la consommation de carburant. L'huile aussi doit chauffer plus longtemps pour obtenir les mêmes effets qu'un plein soleil d'été.
Comment prendre soin de votre boîte automatique ?
Pour bien prendre soin de votre boîte de vitesse automatique, il faut que vous preniez le temps de la vérifier régulièrement par de simples petites précautions et gestes réguliers :
- Si vous remarquez que vous sollicitez un peu trop votre véhicule, car celui-ci aurait tendance à caler, positionnez le levier sur la position D (Drive) tout en maintenant le pied sur le frein.
- Lors des premiers kilomètres, essayez d'éviter les rapports, en roulant avec modération. Ne sollicitez pas de grands-à-coups. Ainsi, la boîte automatique aura le temps de se mettre en place ce qui facilitera toute la suite de votre trajet.
- Procéder régulièrement à la vidange, si cela vous semble nécessaire.
Il s'agit surtout de bien prendre soin d'un élément important et pilier de votre conduite. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte sur le moment, mais la boîte de vitesse (manuelle ou automatique) est parfois la source principale de vos problèmes de voiture.