Découvrez l’ingrédient secret qui fera de vos tartes aux pommes des merveilles ?

Vous souhaitez épater vos convives avec une tarte aux pommes digne des plus grands chefs ? Nous vous donnons le secret !

Consulter Masquer le sommaire

Appréciée des petits et des grands, la tarte aux pommes est un excellent dessert. Aux saveurs sucrées et acidulées, elle est moins facile à réaliser que ce qu’elle ne laisse paraître. Par exemple, vous perdrez le côté croquant de la pâte feuilletée si votre garniture coule lors de la cuisson. Mais, pas de panique. Nous vous donnons dans cet article le secret pour réussir cette gourmandise, ainsi que d’autres astuces que vous ne connaissez peut-être pas. Vous deviendrez sans aucun doute un expert dans la confection de ce dessert. 

L’ingrédient qui fera de vos tartes aux pommes des merveilles

Pour conserver le croquant de votre tarte, votre garniture doit suffisamment être gélifiée. Sinon, elle viendra imbiber la croute, qui deviendra molle. Pour que ce scénario ne se produise pas, il existe un ingrédient miracle : la fécule de Maïs. Voici comment l’utiliser.

  • Mélangez la fécule avec du sucre
  • Ajoutez à ce mélange vos pommes
  • Mélangez bien pour limiter les grumeaux

Le tour est joué ! Cet ingrédient empêche la garniture de couler et l’épaissit. En plus, elle cuit rapidement, mais a néanmoins besoin d’une température assez forte. Faites attention également au dosage. S’il y en a trop, la saveur et la texture de votre dessert seront altérées.

Si vous ne possédez pas de fécule, la farine marche aussi. Doublez la dose, car ses propriétés ne sont pas aussi efficaces. Par exemple, ajoutez deux cuillères à soupe de farine au lieu d’une seule de fécule. Mais, les étapes pour l’ajouter à la tarte restent identiques. En effet, ajoutez les pommes après avoir réuni sucre et farine.

Essayez, vous serez surpris par l’ajout de cet ingrédient.

Respecter le temps de cuisson

Maintenant que nous vous avons dévoilé le plus grand secret, voici quelques astuces qui amélioreront vos tartes, ou du moins limiteront vos chances de les rater.

Le premier concerne le temps de cuisson. En effet, il est essentiel de le respecter. Même si vous pensez que la pâte est cuite, car elle devient dorée, laissez-la au chaud. En réalité, c’est durant cette période de cuisson que la garniture va s’épaissir. Si vous souhaitez conserver la couleur dorée sans qu’elle brunisse, munissez-vous d’un morceau de papier sulfurisé. Découpez au centre de celui-ci un trou pour ne couvrir que votre pâte, et déposez le dessus lorsqu’elle est mi-cuite.

Les astuces qui concernent les pommes

Pour réussir à coup sûr cette gourmandise, vous pouvez prendre deux aspects en compte concernant les pommes.

Réduire leur jus

Pour ne pas avoir une garniture liquide, ne laissez pas le jus des pommes. Pour le réduire, coupez en tranches vos fruits, placez-les dans un récipient, et versez le sucre mentionné dans votre recette. Celui-ci permettra d’extraire le liquide en trop, si vous laissez reposer le mélange une demi-heure. Égouttez le tout avec une passoire.

Des pommes acidulées

Pour que votre garniture ne coule pas, optez pour des Gala, Golden Delicious ou Granny Smith. Elles sont acidulées et ne deviendront pas liquides. De la même façon, privilégiez celles qui sont fermes et non trop mûres. 

Grâce à tous ces conseils, vous dégusterez une merveilleuse tarte. Comme on le dit, « La gourmandise est le pêché des bonnes âmes » alors ne vous en privez pas !

Accueil » Actualités » Découvrez l’ingrédient secret qui fera de vos tartes aux pommes des merveilles ?