Gardez vos plantes coupées en vie plus longtemps grâce à cette astuce de fleuriste

Vous avez acheté des fleurs ou des plantes il y a quelques jours, mais vous vous apercevez que celles-ci ont tendance à faner rapidement. Suivez alors cette astuce de fleuriste efficace pour les maintenir en vie durablement.

Consulter Masquer le sommaire

En effet, vous avez sûrement remarqué que lorsque vous achetez des plantes ou des fleurs, elles ont tendance à ne pas rester en vie longtemps, puisqu'il fait trop chaud et qu'elles manquent d'eau, ou bien, car leur compost n'est pas le bon ou simplement parce que leur durée de vie est minime. Mais, de votre côté, vous appréciez les voir sur votre table au centre et illuminer, mais également décorer la pièce. N'hésitez donc pas à suivre nos conseils qui vous permettront de conserver du mieux possible la fraicheur des fleurs et plantes coupées.

Le secret pour maintenir des fleurs coupées pendant plusieurs semaines en taillant les tiges

Vous allez ainsi connaître les astuces pour les conserver en bonne santé et très longtemps avec un entretien tout de même régulier et particulier.

D'abord, pensez à en prendre soin dès la réception de celles-ci en taillant leurs tiges d'au moins 2 cm, façon biseau. Cette coupe réalisée aura pour objectif d'absorber correctement l'eau du vase ou du pot de fleurs. Puisqu'il n'y a que les tiges qui puissent être en contact avec l'eau. Veillez, par ailleurs, à enlever les feuilles situées sur le bas de la fleur pour diminuer les effets de décomposition.

Et, avec le temps, pensez également à retirer les feuilles mortes ou trop sèches qui peuvent être un frein à la vie et à la croissance de votre plante ou de votre fleur. Car, les garder viserait à libérer des composants nuisibles et augmentant le risque de fane pour vos fleurs encore récentes. On considère une mauvaise herbe comme une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.

Le secret pour maintenir des fleurs coupées pendant plusieurs semaines en s'occupant de l'eau

En effet, s'occuper de l'eau des fleurs est très utile et nécessaire après avoir taillé les tiges en question. Placez celles-ci dans un vase humidifié d'eau à température ni trop froide ni trop chaude. De plus, le niveau de l'eau doit être à la moitié des tiges de vos fleurs et pas plus, car cela risquerait d'affecter leur fraicheur.
Vous pouvez également :
  • dissoudre une cuillère à café de sucre dans l'eau pour nourrir les êtres vivants et leur offrir l'ensemble des nutriments
  •  mélanger le tout
  • disposez vos fleurs à l'intérieur du pot ou du vase

Pensez, par ailleurs, à changer l'eau environ tous les deux jours en rinçant correctement le vase afin d'éviter la prolifération de bactéries. De plus, pour améliorer la qualité de l'eau, il est possible, par ailleurs, d'ajouter une pièce de monnaie de 5 centimes à l'intérieur du vase pour, une nouvelle fois, supprimer les bactéries nuisibles. Son cuivre aura pour but de devenir un excellent antioxydant pour l'eau et les fleurs fraiches.

Le secret pour maintenir des fleurs coupées pendant plusieurs semaines en disposant le vase stratégiquement

De plus, placer le vase dans une pièce correcte permettra d'allonger la conservation des fleurs. Nous parlons, par exemple, d'une pièce a l'air ambiant frais et à la luminosité importante sans que le vase soit pour autant face au soleil direct. De plus, pensez, par ailleurs, à l'éloigner des fruits présents puisque ceux-ci sont composés, entre autres, d'éthylène. Celui-ci précipite le flétrissement des fleurs.

Ainsi, optez pour ces astuces et conseils dans le but de conserver le mieux possible vos fleurs coupées durablement.

Accueil » Actualités » Gardez vos plantes coupées en vie plus longtemps grâce à cette astuce de fleuriste