5 astuces pour rendre le jardinage beaucoup plus simple en automne !

Avec ces 5 astuces, vous pourrez vous lancer dès maintenant dans le jardinage et profiter pleinement de cet espace vert !

Consulter Masquer le sommaire

Le jardinage est parfois difficile notamment pour les novices, il est alors conseillé de se former en amont ou de rassembler quelques astuces. Grâce à ces dernières, vos plantes pourront perdurer et votre espace vert sera nettement plus sympathique à regarder. Avant de vous lancer dans l’aménagement de cet extérieur, sachez qu’il est préférable d’être prévoyant.

1/ La palette de bois est idéale comme jardinière

Si vous n’avez pas les moyens d’acheter des jardinières classiques, sachez qu’il est possible de recycler une palette. Cette dernière est souvent jetée par les centres commerciaux, vous ne payerez donc pas un seul centime ce contenant.

  • Vous utilisez les planches de la palette pour former une jardinière, vous ajoutez ensuite de la terre.
  • Il est inutile de fixer du géotextile par exemple surtout si vous plantez des fraisiers, ils pourront ainsi se promener dans les interstices.
  • Pensez à ajouter de la paille sur le dessus pour que la terre soit conservée au frais.

Il est aussi conseillé de vernir la palette en bois pour qu’elle puisse résister plus aisément au froid, au vent et même au gel, voire à la neige.

2/ Utilisez un tonneau pour planter des pommes de terre

Même si vous n’avez pas un grand jardin, il est toujours possible de planter des pommes de terre. Prenez un tonneau de préférence en métal puisqu’il pourra chauffer un peu plus contrairement au plastique qui pourrait aussi se dégrader avec le temps. Remplissez-le jusqu’à la moitié avec du terreau et pensez à arroser régulièrement. Quelques semaines plus tard, vous pourrez récolter plusieurs kilos de pommes de terre. Privilégiez un tonneau que vous pouvez transporter afin de l’orienter toujours au soleil pour que le plant puisse se gorger de chaleur.

3/ Utilisez les fientes des poules !

Si vous avez la chance d’avoir des poules, ne jetez pas toutes les fientes dans le compost. Il est tout à fait possible de les recycler afin de nourrir la terre. Privilégiez par contre les plantes, les arbustes ou encore les arbres et même les rosiers. La fiente apporte tous les minéraux nécessaires et elles pourront se diluer avec l’eau de la pluie. Quelques semaines plus tard, vous aurez de beaux plants. Par contre, il est conseillé de ne pas les utiliser pour le potager puisqu’elles sont un peu trop agressives.

4/ Économisez l’eau avec de la paille

Alors que les restrictions d’eau sont souvent au rendez-vous au cours de l’année, la meilleure solution consiste à utiliser de la paille. Cette dernière permet de maintenir au frais les plants, ce qui réduit la d’eau. N’hésitez pas à ajouter plusieurs centimètres pour être certain que le dessus ne sera pas impacté par la chaleur. Au cours de l’hiver, cette astuce du jardinage est aussi très réjouissante, car vous conservez aussi une bonne température. Les plants ne seront donc pas impactés par le froid.

5/ Récupérez l’eau de pluie dans des contenants

Si pendant l’été, l’eau est souvent faible en quantité, elle est largement au rendez-vous pendant l’automne et l’hiver. N’hésitez pas à installer des récupérateurs afin d’économiser la consommation pour l’entretien de votre jardin.

Accueil » 5 astuces pour rendre le jardinage beaucoup plus simple en automne !