Consulter Masquer le sommaire
La purée de pommes de terre maison est un accompagnement délicieux qui peut être servi avec presque tous les plats traditionnels. Elle se prépare facilement et peut être personnalisée selon vos préférences et vos ingrédients favoris. Rien ne vaut, cependant, celles des astuces de grand-mère… On vous dit tout sur ce que l’on sait !
Des recettes 100% authentiques et faites maison
Évidemment, penser purée, c’est penser pomme de terres ! Mais, qu’en serait-il s’il n’y avait pas de pomme de terre ? Si c’est le cas, alors il faut pouvoir réaliser votre propre purée sans cet ingrédient phare. Voici quelques idées :
- Une purée de potimarrons. Une chair onctueuse et un goût prononcé. Le potimarron ferait un excellent compromis à la pomme de terre
- Une purée de carottes. Si vous ne connaissez pas, goûtez au moins une fois ! Avec un peu de cumin ou de curry, vous obtiendrez un repas unique
- Une purée de haricots blancs. On n’y croit pas forcément au premier coup d’œil et pourtant, avec un peu de lait d’amande, de sel et de poivre, le mélange est aussi délicieux qu’une purée traditionnelle
- Une purée de choux, de petits pois… Laissez-vous emporter par votre imagination
Tout est possible quand on parle de purées !
L’ingrédient secret numéro 1 pour sa purée
La purée de pommes de terre est un repas traditionnel apprécié par le plus grand nombre. Et, s’il était possible, cependant, d’en pimenter un peu le goût ? Pas au sens littéral évidemment, mais la purée faite maison permet d’ajouter des ingrédients innovants pour un accompagnement élégant et une petite touche de luxe au plat. Qui serait l’heureux gagnant ? Le fromage !
Voir cette publication sur Instagram
Et oui, le fromage ajoute une saveur riche et crémeuse à la purée de pommes de terre, ce qui en fait un accompagnement idéal. Il existe de nombreux types de fromages que vous pouvez utiliser pour faire une purée de pommes de terre, tels que le Cheddar, le Gouda, le Parmesan ou le Boursault. Vous pouvez tout aussi bien mélanger différents types de fromages pour obtenir une saveur unique. Le fromage râpé est généralement utilisé pour faire une purée de pommes de terre, mais vous pouvez également utiliser du fromage fondu ou même de la crème fraîche pour une texture encore plus crémeuse.
Ajoutez quelques épices comme de l’ail ou du persil et vous aurez une purée de pommes de terre avec du fromage incroyablement savoureuse qui sera parfaite pour toutes les occasions.
Le petit plus qui fait la différence !
Vous l’a-t-on déjà dit ? Pour une purée unique, la variété de pomme de terres est un choix crucial lors de la préparation ! Le goût ne sera évidemment pas le même à la fin et vous pourriez être agréablement surpris. N’hésitez pas, par ailleurs, à laisser vos pommes de terres cuire avec leur peau dans une eau bouillante et salée. C’est une astuce de cuisiniers professionnels et très peu le regrettent à l’heure actuelle !
Pour plus d’authenticités, faites des mélanges. Personne n’a dit qu’une recette devait être suivie à la lettre. Comment innover, sinon ? Purée de carottes aux fromages râpées, purée de pommes de terres avec du persil…