Les Whitecaps embauchent Mark Pannes, un homme d'affaires sportif chevronné, au poste de PDG de l'équipe – Barbafoot

9

VANCOUVER – Les Whitecaps de Vancouver ont franchi une nouvelle étape vers la guérison des ecchymoses que l'équipe de la Major League Soccer a affrontées sur le terrain la saison dernière.

Le club a annoncé mardi qu'il avait embauché Mark Pannes, qui a plus de 30 ans d'expérience dans la gestion des sports, en tant que directeur général des Whitecaps.

"Je pense qu'il y a une quantité remarquable d'avantages ici", a déclaré Pannes lors d'une rencontre avec les médias. «Vous vous êtes engagé, vous avez un personnel de direction stable et sophistiqué.

«Nous ne sommes pas contraints par un bâtiment de 25 000 places.»

Dans son nouveau rôle, Pannes supervisera tous les aspects commerciaux du club. Les Whitecaps avaient fonctionné plusieurs années sans PDG.

Jeff Mallett, copropriétaire des Whitecaps et président exécutif, a déclaré que la structure et le leadership sont les fondements de toute entreprise prospère.

Au cours de ses 30 ans, Pannes a travaillé avec le club italien de Serie A AS Roma et les New York Knicks de la NBA.

"Je l'ai étiqueté comme étudiant du sport ou du sport", a déclaré Mallett. «C'est ce qu'il a fait et c'est ce qu'il va faire.

«Nous aimons la diversité. Le Roma est formidable, il a touché au football. Il sait à quoi ressemble une salle de démarrage. Aussi . . . il s'est coupé les dents pendant 10 ans au Madison Square Garden. C'est un bon endroit pour passer votre première décennie à votre actif. "

Pannes, qui est né à Boston mais a déménagé à Austin, au Texas, quand il avait 17 ans, a été attiré par les Whitecaps à cause de la ville et de la ligue.

"Je suis un grand partisan des clubs de renom et des villes de renom", a-t-il déclaré. "Il est incontestable que Vancouver est une ville de renom."

Une année difficile sur et en dehors du terrain a nui à la réputation des Whitecaps et a entraîné des sièges vides au BC Place Stadium.

Un 8-16-10 a quitté Vancouver dernier de la Conférence Ouest et a raté les séries éliminatoires pour la troisième fois en quatre ans. Cela a conduit à une réaction en chaîne.

Bob Lenarduzzi, qui avait passé 45 ans avec les Whitecaps en tant que joueur, entraîneur et cadre, a été démis de ses fonctions de président de l'équipe en août. Il a pris un nouveau rôle de liaison avec le club.

En novembre, Axel Schuster, qui a passé plus de 20 ans dans des clubs de Bundesliga en Allemagne, a été embauché comme directeur sportif de l'équipe.

Vancouver a également pris des mesures sur le terrain en signant l'attaquant canadien Lucas Cavallini pour des frais de transfert que ESPN aurait rapportés à environ 6 millions de dollars américains.

En plus de se battre sur le terrain, la réputation des Whitecaps a pris un coup dans la cour de l'opinion publique. Il y a eu des critiques sur la façon dont l'équipe a géré un scandale de 11 ans où une ancienne joueuse de l'équipe féminine des Whitecaps a accusé un ancien entraîneur de mauvais traitements et de harcèlement.

Avant Noël, un examen indépendant par un tiers a recommandé au club d'améliorer ses efforts de communication et de prendre des mesures pour s'assurer que toutes les plaintes sont correctement documentées et traitées.

Pannes a déclaré que le club avait pris des mesures pour mettre le passé derrière lui.

"Lorsque vous terminez dernier d'une saison, il y a toujours un certain impact", a-t-il déclaré. «Ce que je dirais, si vous regardez ce qui s'est passé cette morte-saison. . . il s'agit du type de mesures que les organisations sont sur le point de connaître une croissance importante.

«La dernière saison semble être parfois meurtrière. Ce qui est bien avec le sport, c'est que le 29 février, tout le monde recommence. »

Depuis 2016, Pannes était directeur associé d'Union Sports, LLC, un cabinet de conseil privé qui conseille les clients nationaux et internationaux du sport et des médias sur le développement de plateformes de revenus à long terme, d'installations et de bases de fans.

Auparavant, il a passé six ans avec la Roma où il a occupé de nombreux postes, notamment celui de directeur général, de président de la division des licences de propriété intellectuelle du club, ainsi que de directeur général.

Il a également été directeur du Global Sports Group pour HSBC Private Bank et a passé 10 ans chez les Knicks, dont trois ans en tant que vice-président du marketing où il a supervisé tous les revenus de billetterie et de sponsoring et la gestion de la marque pour la franchise.

Mallett a déclaré que la recherche de PDG a commencé avec 40 noms.

Pannes s'est dit impressionné par la façon dont les Whitecaps opèrent à la fois sur le plan commercial et sportif.

"L'équipe est assez sophistiquée dans son fonctionnement", a-t-il déclaré.

Pannes ne s’attend pas à ce que cela lui prenne longtemps pour se familiariser avec le. organisation.

"Je ne suis pas du genre observateur", a-t-il déclaré. "Je ne pense pas que vous deviez entrer et apporter des changements pour le changement. Je suis excité et motivé. "

Les Whitecaps ouvriront la saison 2020 le 29 février à domicile contre le Sporting Kansas City.