Mohamad Izzat Khatab : Le Plan Khatab. Le plan de la paix en Syrie.

Du nom de son créateur Mohamad Izzat Khatab, homme d’affaire syrien, ce plan ambitionne de reconstruire son pays : La Syrie.

Reconstruction sans laquelle aucune paix ne saurait être durable. Paix sans laquelle la Syrie demeurerait un théâtre d’affrontements.

La première phase de ce plan est d’alléger la détresse matérielle des plus nécessiteux par une allocation de redémarrage dans la vie active. L’autre priorité est de remédier au calvaire que vivent les réfugiés syriens aussi bien dans les pays proches de la Syrie qu’en Europe en assurant le rapatriement de tous ceux qui en manifesteront le désir. Les coûts afférents à ces retours seront pris en charge directement par Mohamad Izzat Khatab ainsi que la construction de logements transitoires chargés de les héberger.

La deuxième phase devrait permettre de redémarrer l’économie nationale.

Relancer l’économie n’a de sens que si celle-ci est orientée vers les conditions de vie et la recherche du bien-être des citoyens, tel est l’éthique de Mohamad Izzat Khatab !

Ainsi, son plan prévoit de renflouer puis de moderniser tous les secteurs sensibles, à commencer par l’agriculture et l’industrie légère, avant de se tourner vers l’ensemble de l’activité économique et des infrastructures du pays.

La troisième phase prend en compte la vie syrienne dans son contexte de guerre civile et tente de dessiner les contours d’une société qui a jadis connu la paix civile et sociale. Son objectif est donc de participer à la création en Syrie d’une démocratie convaincue de la nécessité d’une paix régionale et d’une société civile moderne où les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité prennent tout leur sens.

Mohamad Izzat Khatab, né le 30 avril 1969 est Docteur en Sciences Politiques. Il a fait fortune dans l’industrie minière (Phosphate et pétrole) ainsi que dans l’immobilier et le tourisme. Il réside en France depuis plus de dix ans.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*