Chômage : forte baisse en mars, 60.000 demandeurs en moins

Les chiffres montrent un résultat exceptionnel: soixante mille demandeurs d’emploi de catégorie A en moins au mois de mars. C’est la première fois, depuis les années 2000, que Pôle emploi annonce un recul du chômage de cette ampleur. 

la-ministre-du-travail-myriam-el-khomri-en-novembre-2015-a-l-assemblee-nationale

Les chiffres son formels: le chômage a fortement reculé en mars, de -1,7%, pour atteindre 3,53 millions de demandeurs d’emploi sans activité. Et cette tendance à la baisse est encourageante, elle a été observé sur les trois derniers mois. « Il s’agit de la première baisse trimestrielle significative depuis le dernier épisode de reprise de 2010/2011« , a annoncé la ministre du Travail, Myriam El Khomri.

Effectivement, et même si le chômage reste à des niveaux très élevés car 3,53 millions de demandeurs d’emploi sans activité sont recensés, cette nouvelle est la bienvenue, surtout après les mauvais chiffres du mois de février qui avait comptabilisé 38.400 nouveaux inscrits à Pôle emploi.

À l’annonce de ces chiffres, le CFDT (Confédération Française Démocratique du Travail) a commenté: « La reprise est fragile et concerne les contrats à durée limitée. Elle est insuffisante pour bénéficier à tous, particulièrement aux seniors et aux demandeurs d’emploi longue durée« , a réagi la CFDT. En revanche, nous pouvons remarquer une nette amélioration concernant les chiffres du chômage chez les jeunes: le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans a baissé de 1,7% (-8.700). Ces chiffres peuvent s’expliquer par les nouvelles politiques de l’emploi ciblées sur les jeunes mises en place et à l’augmentation des stages et conventions de formation.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que nombre d’inscrits à Pôle emploi depuis un an ou plus ont augmenté de 0,6% sur trois mois, et de 7,5% sur un an.

« Si la prudence s’impose face à une crise par laquelle sont touchés bon nombre de concitoyens, il est important de rappeler que ces signaux illustrent une amélioration de la situation économique », a estimé Myriam El Khomri.

About Estelle 63 Articles
Passionnée d'actualités, Estelle s'occupe des rubriques France, International et Economie.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*