Inde: les téléphones seront équipés d’un bouton « SOS »

En Inde, à partir du 1er janvier 2017, les nouveaux téléphones seront obligatoirement dotés d’un bouton « SOS » pour faire face aux nombreuses violences que subissent les femmes dans le pays.  En effet,  36.735 viols ont été recensés en 2014 à travers tout le pays mais selon les défenseurs des droits des femmes ce chiffre est bien en deçà de la réalité. 

GettyImages-471796372

Les téléphones mobiles vendus en Inde devront permettre aux femmes d’appeler à l’aide directement depuis leur portable, en appuyant sur un seul bouton. Cette nouvelle technologie s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles dont les femmes indiennes sont fréquemment victimes.

Les femmes, trop souvent victimes de viol en Inde.

Ravi Shankar Prasad, le ministre des Télécommunications a déclaré: « La technologie est uniquement destinée à améliorer la vie et quelle meilleure utilisation que de s’en servir pour la sécurité des femmes« . Une fois que le bouton est activé, les utilisatrices entreront en contact avec les services d’urgence sans avoir à composer de numéro et la géolocalisation permettra de localiser la victime.

Le ministre a tenu à rappeler que cette fonction ne sera pas optionnelle mais bien obligatoire: « A partir du 1er janvier 2017, aucun téléphone mobile ne pourra être vendu sans cette touche. »

L’Inde est l’un des pays qui fait face à des niveaux de violences sexuelles sans précédent envers les femmes, selon le The Time Of India, il y aurait un viol toutes les demi-heures dans le pays. L’Inde a aussi été secoué par le viol collectif d’une étudiante dans un bus scolaire qui avait entrainé la mort de la jeune fille. De nombreuses manifestations avaient eu lieu dans tout le pays et la loi sur le viol a été durcie depuis le crime de 2012, en particulier pour accélérer les procédures et renforcer les peines. Les coupables de ce viol en réunion ont d’ailleurs été jugés et condamnés.

Cette technologie d’alerte peut représenter un véritable enjeu sachant que l’Inde est le deuxième pays dans le marché mondial de la téléphonie mobile.

About Estelle 63 Articles
Passionnée d'actualités, Estelle s'occupe des rubriques France, International et Economie.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*